casque de protection contre les traumatismes crâniens  

adaptés à l'anatomie fonctionnelle de la tête
conçus et développés par un neuro-chirurgien

 
AccueilL'anatomie d'un BiOSProduitsL'entrepriseFAQActualité/PresseB2B
Français English win-win
 

D'abord comprendre.   
Ensuite faire mieux.   

 

Voici une partie du travail dont vous bénéficiez en choisissant un BiOS.


Tout a commencé aux Urgences pendant les gardes de neurochirurgie. En soignant des milliers de traumatisés crâniens, le docteur CATALIN OBREJA remarque que certaines lésions cérébrales profondes ne sont pas expliquées par les théories biomécaniques classiques. Il décrit alors pour la première fois les phénomènes stéréotaxiques, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la compréhension de la biomécanique des traumatismes crânio-cérébraux.

Conscient de l'importance de cette découverte et de ses implications pour la protection cérébrale, il étudie ensuite la conception des casques de protection. C'est ainsi qu'il constate que les casques classiques ne prennent en compte ni des connaissances médicales basiques tel que la structure anatomique du crâne, assimilant la tête humaine à un corps homogène alors qu'il s'agit probablement de la structure la plus complexe au monde.

C'est ainsi que naît l'idée du premier casque adapté à la structure interne de la tête humaine - BiOS.

 

Il a fallu tout créer à partir d’une simple idée. Maîtriser des domaines aussi variés que la neurotraumatologie, la biomécanique, la propriété industrielle, le design 3D, les tests virtuels, le prototypage, la conception et la fabrication des outillages ainsi que la fabrication de série a nécessité des efforts importants.

La première année est consacrée aux études de faisabilité et de design. Les tests réalisés sur les premiers prototypes montrent que le nouveau concept permet d'augmenter la protection crânio-cérébrale avec jusqu'à 80% .

Le projet est ensuite Lauréat aux Concours de la Création d'Entreprises Innovantes organisé par l'ANVAR et le Ministère de la Recherche.

Deux années de travail interdisciplinaire seront intégralement consacrées au développement industriel du BiOS iNSTiNCT pour les sports non-motorisés. En parallèle avec son lancement commercial, NTCP souhaite développer un premier BiOS moto et travaille sur d'autres projets liés à la protection cranio-cérébrale et à l'amélioration des normes de casques de protection.

 

Fusions & Acquisitions

Pour augmenter notre capacité de production de Bi.OS (sport et prochainement moto) nous recherchons une PME de maximum 30 salariés (assemblage de pièces, logistique). Pour nous contacter à ce sujet cliquez ici.
(par email seulement)



Offres d'emploi

Pour envoyer spontannément votre candidature contactez-nous ici.
(par email seulement)



Partenaires
OSEO-ANVAR
Le Ministère de Recherche
L'Agence de Développement de l'Aisne

Partenaires ? Cliquez-ici.

VARIA

Liens internet

Contact



 
 
Fabriqué en France Breveté en France et à l'international
o    o    o    o Copyright © BiOS - NTCP