Guide casques personnalisés

casques personnalises

Casques de protection / personnalises

Ici vous trouverez quelques informations générales concernant les casques de protection. Pour des informations concernant les casques de protection nouvelle génération adaptés à la structure interne de la tête et leurs différentes applications rendez-vous sur la page d'accueil du site en cliquant sur l'image.

On le sait depuis longtemps : le traumatisme crânien n'est pas une blague. En effet, les traumatismes crâniens sont la principale cause de mortalité et de handicap sévère avant l'âge de 50 ans. Le désir de protéger la tête a poussé les hommes à fabriquer des casques de protection depuis plusieurs milennaires. Les casques ont été adopté en premier dans les activités qui exposaient les hommes à des traumatismes crâniens graves, fréquents et prévisibles. Ainsi les casques militaires sont apparus depuis l'antiquité et pendant des nombreux siècles ce domaine a été le seul à utiliser des casques de protection.

Les casques ont évolué au fur et à mesure de l'évolution des techniques et des technologies de combat. Destinés d'abord à protéger la tête contre des flèches et des coups de sabre, les casques du Moyen-Age étaient fabriqués en métal. En couvrant la tête et le cou ils faisaient souvent partie intégrante des armures. Avec le développement des armes à feu, la capacité de protection des casques et des armures est devenue insuffisante. En même temps leur poids et l'encombrement induit exposait d'avantage les militaires à des blessures graves dont elles ne pouvaient pas les protéger. Pour cette raison les casques (et les armures) ont été abandonnés pendant le 18-ème et le 19-ème siècle. Leur utilisation s'est beaucoup développé lors de la première guerre mondiale. A cause de l'alourdissement de l'équipement militaire et d'une moindre mobilité des troupes (la guerre de tranchées) la tête était le segment le plus exposé du corps justifiant ainsi le retour en force des casques de protection sur les champs de bataille.

Jusqu'après la deuxième guerre mondiale les casques ont été fabriqués exclusivement en métal et leur utilisation a été limitée par leur poids et encombrement aux domaines militaires. C'est après les années '50 avec la démocratisation des matières plastiques que d'autres nouveaux domaines d'utilisation ont été trouvés. Après le domaine de l'industrie extractive et du bâtiment ont suivi les sports (vélo, VTT, roller, skateboard, kayak, rafting kitesurf, surf et autre sports d'eau, parapente, paramoteur et autres sports aériens, escalade, canyonisme ou alpinisme et autres sports de montagne, équitation, ski ou snowboard, sports extrêmes) les transports (motocyclisme) et les différentes activités à risque élevé de traumatisme crânien (intervention des pompiers et des forces de l'ordre, travail en hauteur).

L'objectif d'offrir une protection maximale avec un minimum de poids, de volume et d'encombrement doit être au centre de toute réflexion sur les casques de protection. Non seulement parce que des casques plus confortables sont plus utilisés et dons plus efficaces statistiquement en cas d'impacts, mais aussi parce qu'un poids et surtout un volume trop important exposent les utilisateurs à des lésions plus graves en cas d'impact crânien.

Jusqu'à la fin du XX-ème siècle, en assimilant la tête à un corps homogène, toutes les recherches ont été axées sur le choix des matières. C'est grace à la découverte des phénomènes stéréotaxiques dans la biomécanique des traumatismes crâniens et à l'élaboration du concept de casque anatomique par BiOS que la matière a pu être travailllée en harmonie avec la structure interne de la tête du crâne et du cerveau. C'est ainsi que les casques nouvelle génération et personnalises peuvent offrir un rapport protection / encombrement inégalé.

 




© 1999 - 2006 BiOS - NTCP